Boileau et la cité (conférence de Delphine Reguig)

Cette conférence sera donnée en ligne le 29 janvier 2021 à 14h par Delphine REGUIG, professeure de langue et littérature françaises à l’Université Jean Monnet Saint-Étienne et membre de l’IHRIM UMR 5317, dans le cadre du Projet « Le Poète et la Cité » organisé par Alain GÉNETIOT et Aude PRÉTA-DE BEAUFORT (Littératures, Imaginaire, Sociétés EA 7305, Université de Lorraine), et de la préparation aux agrégations de Lettres classiques et de Lettres modernes.

PRÉSENTATION
Il s’agit d’aborder la question d’une éventuelle politique du poète. Boileau imite à plusieurs reprises le motif horacien du retrait de la ville comme espace urbain et symbolique à la fois. Il approfondit pourtant ce thème en lui conférant une dimension politique. Cet aspect lui a été en partie imposé par les réactions aux Satires de 1666 qui l’accusent de représenter un danger pour l’État.
On interrogera la profondeur de sa réponse et on se demandera ce que recouvre exactement le geste du satirique qui se prononce pour chasser les mauvais poètes de la cité.

http://ihrim.ens-lyon.fr/evenement/delphine-reguig-boileau-et-la-cite-de-la-ville-a-la-nation-des-poetes-discours



Citer ce billet
Tony Gheeraert (2021, 24 janvier). Boileau et la cité (conférence de Delphine Reguig). Boileau, l'insoumis. Consulté le 25 juin 2024, à l’adresse https://doi.org/10.58079/m4eb